Educateur Conseiller en Comportement Canin - comportementaliste - Educateur et comportementaliste canin félin formation ACCEFE

Tess monte la garde
SDF à l'affut
ACCEFE centre de formation
Aller au contenu

Educateur Conseiller en Comportement Canin - comportementaliste

Formations
Formation ECCC - éducateur conseiller en comportement canin
Vous apprenez comment aborder les situations relationnelles difficiles entre maître et chien.
Nous vous accompagnons à comprendre les causes de ces problèmes et proposer des options d’améliorations basées sur la compréhension des besoins éthologiques du chien, la compréhension des messages qu’il envoie, les réponses qu’il faut savoir lui apporter.
Cette formation se déroule en deux parties complémentaires :
- Formation en e-learning d'une durée d'environ 400 heures.
- Stage pratique en présentiel à l'ACCEFE.
Cette activité se retrouve sous d'autres vocables comme comportementaliste, comportementaliste canin, éducateur comportementaliste, coach canin, comportementaliste-médiateur.
La formation est sanctionnée par le titre CECC - conseiller en comportement canin. Ce titre est accessible en VAE - validation des acquis de l'expérience et constitue le premier volet de la formation CECC - coach en comportement canin. Si vous êtes intéressé faites votre demande de dossier VAE à info@accefe.com. Si vous êtes intéressé faites votre demande de dossier VAE en cliquant ici   
Calendrier 2018
Date
Formation / Manifestation
Lieu
07-11/05/2018
Stage pratique Comportementaliste CaninThonon
22-26/10/2018
Stage pratique Comportementaliste CaninThonon
Ouvert toute l'année
Formation e-learning - Ouverte dès l'inscription sans impératif de date calendaire.Au domicile de l'étudiant
La formation en e-learning
L’activité de comportementaliste – conseiller en comportement canin est multidisciplinaire, elle nécessite des connaissances et compétences dans plusieurs domaines complémentaires, il faut dont se former à un niveau acceptable dans ces différentes activités.

  • Soins vétérinaires : le chien peut proposer des comportements dérangeants tout simplement parce qu’il est malade. Nous vous donnerons les bases dans le domaine de la cynologie et des soins vétérinaires ordinaires. Vous deviendrez un interlocuteur potentiel pour les professionnels de la santé des chiens.
  • La communication et la psychologie humaines : la conduite des entretiens nécessite de savoir écouter, entendre, convaincre les détenteurs de chiens. Vous travaillerez les bases de l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro Linguistique, l’Analyse Systémique.
  • Le Vivant : quelle est notre place dans la vie universelle ? Nos liens avec la nature, le règne animal. Quelle est la relation entre la biologie et le comportement chez l’homme et chez le chien ?
  • L’éthologie : La connaissance de l’expression comportementale chez le chien évoluant dans son milieu naturel et la transposition dans le milieu que nous lui imposons.
  • Les troubles du comportement canins : l’approche des troubles du comportement canin sous l’angle de la zoopsychologie et dans le cadre du différentiel éthologique proposé par le milieu de vie.
  • S'installer : commet démarrer une activité de conseiller en comportement canin.       

Selon le niveau de formation initiale de l’étudiant cette formation nécessitera de 300 à 600 heures de travail, plus généralement il est possible faire le parcours en une année. Par contre il n’y a pas de limite dans le temps, certains étudiants le font en plusieurs années.
Stage pratique
Le stage pratique est indispensable pour vous aider à prendre pied mais aussi parce que nous nous refusons à certifier éducateur conseiller en comportement canin ou comportementaliste canin des personnes que nous n’avons jamais rencontrées. Vous allez venir passer une semaine avec nous à Thonon les Bains en France près de Genève et Evian. Ce stage est important, il va concrétiser la formation théorique et vous donner les bases pratiques du métier de comportementaliste. Nous complèterons les enseignements e-learning en actualisant les dernières connaissances disponibles sur la cognition canine. Vous prendrez en charge durant une journée un chien de refuge pour procéder à l’appréciation de son comportement intrinsèque et apprendre les bases de l’éducation en renforcement positif. Le stage dure unesemaine, vous avez le choix de la date en vous reportant au calendrier de l'ACCEFE.
Comment démarrer la formation ECCC - conseiller en comportement canin ?
  • Prérequis : un niveau baccalauréat Français est demandé, vous devez être capable de faire un résumé d’un entretien, rédiger un compte rendu. L’utilisation de l’outils informatique est indispensable pour rédiger vos contrôles en traitement de texte Word ou OpenOffice et construire votre mémoire de fin d’étude ; vous devrez apprendre à structurer un compte rendu de visite et tenir votre comptabilité de base. Ces points sont étudiés suite à un éventuel entretien téléphonique et à l’étude de votre fiche d’inscription.
  • Paiements : le coût de la formation est actuellement de € 2100,00. Ce montant peut être financé par les OPCA et OPACIF et Pôle Emploi. Si vous financez vous-même votre formation vous pouvez nous contacter pour la mise en place d’un échéancier et une éventuelle remise tarifaire.
  • Initiation de la formation ECCC – éducateur conseiller en comportement canin : le premier chapitre de la formation vous est envoyé lorsque les conditions d’inscription sont remplies.
Comment se déroule la formation ECCC - conseiller en comportement canin ?
  • Réception des cours : vous recevez un chapitre, il est verrouillé par un mot de passe après ouverture vous pouvez l’imprimer. Vous l’étudiez et vous rédigez le contrôle de connaissances en fin de chapitre en utilisant un traitement de texte, vous l’envoyez au centre par mail ; il sera corrigé et commenté. Si certaines réponses sont insuffisantes il vous sera demandé d’approfondir les points déficients. Lorsque le niveau du contrôle est estimé suffisant votre contrôle vous est retourné annoté accompagné d’un corrigé type et du chapitre suivant.
  • Lexique : notre activité étant multidisciplinaire il est pratiquement impossible d’avoir connaissance de l’ensemble du vocabulaire utilisé. Vous disposerez d’un lexique automatisé facile à utiliser contenant plus de 2000 mots en relation avec la formation.
  • Forum : une fois votre formation initiée vous avez accès au forum des étudiants de l’ACCEFE, cet espace réservé vous permet de poser des questions en relation avec le métier et partager les expériences des anciens étudiants installés.
  • Tuteur : Durant toute votre formation vous êtes parrainé par un tuteur qui vous accompagne. Il corrige vos contrôles et vous pouvez le joindre facilement par courriel, téléphone, skype.
  • Mémoire : en fin de formation vous rédigez un mémoire sur le sujet qui vous intéresse. Votre choix se fait sur un sujet en relation avec l’activité de comportementaliste.
     
Vous voulez comprendre comment fonctionne l'e-learning ? Vous voulez voir avant de prendre une décision ? Demandez-nous l'envoi du premier chapitre de la formation ECCC, remplissez le formulaire ci-dessous.







Demande de dossier d'inscription formation ECCC2










Diplome ECCC
Diplome educateur comportementaliste conseiller canin

ACCEFE - 27, Avenue de la Dame 74200 - THONON les BAINS - FRANCE
Contacts : info@accefe.com
+33 (0) 450 261 048 / +33 (0) 608 026 866

ACCEFE est un organisme de formation enregistré
auprès du Ministère du Travail sous le numéro 82 74 0207574.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément.

Mieux se former
Retourner au contenu