Formation connaissance du chien - Educateurs et comportementalistes canin félin Formation ACCEFE

Aller au contenu

Menu principal :

Formation connaissance du chien

Actualités-Informations
la formation continue à l'ACCEFE
Dans les activités liées au comportement canin la formation continue est indispensable. Les théories d'hier réputées vérités absolues  - comme la hiérarchie ou la dominance - sont battues en brèche aujourd'hui. Remettre en cause est une chose, mais savoir "par quoi" remplacer l’ancienne certitude que l’on jette aux orties en est une autre.

Dans ce cadre, l’ACCEFE organise régulièrement pour les étudiants, les professionnels et aussi pour le grand public des partages de connaissances. En mars 2017 les étudiants de l'ACCEFE proposeront de comprendre comment le loup est devenu chien, comment et pourquoi il est un animal utilitaire, comment il est devenu un animal de compagnie et comment nous le perturbons avec les propositions de vie que nous lui imposons. Le Symposium 2017 est animé par Audrey FOUSSE - Géraldine PARCHET - Denise GAY - Jocelyne GYGER - Christophe MOGEON - Emilie VERNET - Véro RICHALOT RAVANEL - Laure NICOLE CEVAER - Jean-Claude ARNAUD.

Vous êtes un professionnel du chien ou vous intervenez dans une association du monde canin ? Résoudre les comportements canins difficiles ou déviants vous intéresse ? Comprendre pourquoi le chien n'est pas un humain et ce qu'il convient de faire pour s'entendre ? Savoir ce que nous pouvons attendre de nos compagnons chiens ? Inscrivez-vous à nos journées de symposium des formations des 18 - 19 mars 2017.
Passez commande de votre formation de mars en cochant les cases qui vous intéressent
Vous pouvez régler soit par virement bancaire soit Paypal soit par chèque. Les inscriptions ne sont prises en compte qu'après réception effective du paiement.
Les étudiants ACCEFE ainsi que certains invités peuvent bénéficier de réductions tarifaires intéressantes. Nous contacter par mail avant de passer commande : info@accefe.com
Pour les repas nous vous proposerons une liste de restaurants ou vous pourrez pendant l'interruption de midi vous restaurer à un prix raisonnable en mode omnivore, végétarien ou vegan. Entre midi et 14 heures la salle de conférence est fermée.
Exposé du samedi 18 de 9h à 11h
Jean-Claude ARNAUD - Du loup au chien dans la ville
Jean-Claude ARNAUD crée l'ACCEFE en 2004. L'ACCEFE est une entreprise de formation professionnelle orientée dans le domaine de l'animal de compagnie. En 2014, il part 5 semaines au Brésil pour étudier le comportement des chiens des indiens Pitaguary. En s'appuyant sur des études scientifiques incontestées, il propose une hypothèse selon laquelle le loup qui devient progressivement chien s'attache aux populations humaines nomades migrant de l'Eurasie vers les Amériques. Il part du constat que les chiens des indiens vivant dans les milieux ancestraux ne présentent pas de troubles comportementaux et que ceux-ci s'installent progressivement au fur et à mesure que les populations humaines se convertissent à la vie citadine. Il attribue les difficultés d'adaptation des chiens à la vie moderne au fait que la ville ne propose aucune similitude de milieu avec celui naturel du loup, puis du chien. Il propose des aménagements des modes d'accompagnement du chien dans la cité de manière à lui présenter des substituts acceptables à ses besoins éthologiques de base.
Exposé du samedi 18 de 11h à 12h
Audrey FOUSSE - Proprioception chez le chien
Audrey FOUSSE est Conseiller Educateur en Comportement Canin ainsi que Comportementaliste félin. Pour ces spécialités elle s'est formée à l'ACCEFE. Outre ses activités d'éducateur et comportementaliste animalier, elle s'intéresse tout particulièrement au développement cognitif des animaux. Une technique moderne, la proprioception, propose des évolutions significatives en s'intéressant au développement sélectif de chacun des sens pris en compte séparément. Elle nous fait part de son expérience dans ce domaine et propose de nouveaux axes de développement des capacités cognitives de nos animaux de compagnie.
Exposé du samedi 18 de 14h à 15h
Géraldine PARCHET - Les chiens de traineau et d'attelage
Géraldine PARCHET est musher – Meneur de chien, pilote d’attelage ou de traineau à neige – Elle est aussi éducateur canin diplômée ACCEFE. Elle nous explique ce qu’est la conduite des attelages et les relations que le conducteur entretien avec son groupe de chien. Elle aborde les différentes races utilisables dans cette spécialité très sportive et, pour chacune les points forts et les points faibles. Géraldine répond à la question, un chien d’attelage peut-il être aussi un chien de famille ?
Exposé du samedi 18 de 15h à 16h
Denise GAY - La vie du chien de refuge - Propositions pour la préparation à l'adoption.
Denise GAY est éducateur canin diplômée ACCEFE. Elle travaille tout spécialement avec les refuges régionaux et s’intéresse aux conditions d’accueil des chiens dans ces structures. Elle nous explique que la détention dans des conditions honorables n’est pas toujours suffisante pour que l’adoption soit à coup sûr réussie. Denise nous présente à partir d’exemples concrets, les « Dog Walker » des techniques complètes intervenant de manière autonome dans/et avec la collaboration des refuges, favorisant ainsi la familiarisation des chiens à la présence de l’homme et du futur adoptant.
Exposé du samedi 18 de 16h à 17h
Jocelyne GYGER - L'agression canine intraspécifique.
Jocelyne GYGER est, entre autre, Coach en Education et Comportement Canin formation ACCEFE. Elle est la fondatrice de l'organisation "my dog's cool" intervenant principalement dans le canton de Neuchatel en Suisse. Elle s'intéresse particulièrement aux chiens qui s'attaquent systématiquement à leurs congénères (agression intraspécifique). Elle nous expose les différentes hypothèses concernant la production de ces comportements et présente des solutions pour les réguler. Cette présentation reprend des cas concrets ainsi que des séquences filmées explicites.
Débat du samedi 18 de 17h à 18h
Débat
Une heure consacrée à débattre des sujets présentés durant la journée avec la possibilité de questionner en direct les intervenants.
Exposé du dimanche 19 de 9h à 11h
Christophe MOGEON - Le chien de décombres.
Christophe MOGEON est pompier et responsable de la formation des chiens de surface pour le département de la Haute Savoie. Il nous explique que cette formation est extrêmement pointue car l’animal doit évoluer le plus souvent en milieu hostile, les avalanches, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles ou des victimes humaines peuvent se trouver impliquées. Christophe nous montre le parcours de formation de ces chiens en allant de la sélection à la certification, leurs performances cognitives et le haut niveau de collaboration avec les conducteurs référents. Il répond à la question : le chien de travail peut-il être un chien de famille ?
Exposé du dimanche 19 de 11h à 12h
Emilie VERNET - Balades éducatives combinées de chiens, Mode d'emploi.
Emilie VERNET est Conseiller Educateur en Comportement Canin. Elle travaille particulièrement l'ouverture du milieu extra citadin auprès des chiens de ville. Emilie favorise la formation de groupes de dyades (couples) maitre/chien évoluant en milieu naturel sous le contrôle d'un moniteur et de son chien. Cette approche est une réelle proposition pour apprendre aux propriétaires de chiens citadins à respecter les besoins éthologiques essentiels de leurs chiens. Elle nous présente des exemples filmés, l'intérêt de ces promenades et les difficultés parfois rencontrées.
Exposé du dimanche 19 de 14h à 15h
Véro RICHALOT RAVANEL - Les différents courants de l'alimentation canine
Véro RICHALOT RAVANEL est comportementaliste canin formée à l’ACCEFE. Elle s’intéresse particulièrement à la manière d’alimenter nos chiens et nous présente les principales options - croquettes, nourriture humide, cuisine ménagère, BARF. Chacune présente des avantages et des inconvénients et chacune a des incidences sur la santé de nos animaux de compagnie. Véro nous explique que nourrir son chien n’est pas seulement une obligation physiologique mais que nous devons réfléchir, comme pour nous-même, aux choix alimentaires que nous faisons.
Exposé du dimanche 19 de 15h à 16h
Jean-Claude ARNAUD - La prévention des morsures / Action dans les écoles
Jean-Claude ARNAUD nous rappelle que parmi les accidents domestiques, les morsures des chiens ont une part non négligeable. A partir de données collectées de manière scientifique, il revient sur l’incidence qu’ont ces accidents chez les enfants. Il nous présente des actions concrètes conduites dans les écoles et les maisons des jeunes.
Exposé du dimanche 19 de 16h à 17h
Laure NICOLE CEVAER - La communication intuitive avec les animaux
Laure NICOLE CEVAER est entre autres éducateur comportementaliste animalier formation ACCEFE. Depuis plusieurs années elle s’intéresse à la communication intuitive avec les animaux qu’elle pratique avec succès. Elle nous explique ce que ce mode de communication peut apporter dans la relation homme/animal, les conditions à réunir pour obtenir et envoyer des informations fiables, l’intérêt et les limites de cette interaction.
Débat du dimanche 19 de 17h à 18h
Débat
Une heure consacrée à débattre des sujet présentés durant la journée avec la possibilité de questionner en direct les intervenants. Cloture du symposium.

ACCEFE est un organisme de formation enregistré
auprès du Ministère du Travail sous le numéro 82 74 0207574.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément.

ACCEFE - 27, Avenue de la Dame 74200 - THONON les BAINS - FRANCE
Contacts : info@accefe.com
+33 (0) 450 261 048 / +33 (0) 608 026 866

Retourner au contenu | Retourner au menu