Témoignage Comportementaliste Canin - Educateur et comportementaliste canin félin formation ACCEFE

Aller au contenu

Menu principal :

Témoignage Comportementaliste Canin

Actualités-Informations > Témoignages
SANDRINE

J’ai eu énormément de plaisir durant l’année nécessaire à accomplir la formation de conseillère en comportement canin. Tous les modules sont riches en informations. Après la remise des contrôles des connaissances, j’étais toujours impatiente de recevoir le prochain module. Les contrôles des connaissances permettaient de bien intégrer la matière, toujours basés sur des cas concrets. Les connaissances acquises sont parfaitement exploitables dans mon activité de vétérinaire petits animaux en cabinet. La semaine de pratique a permis de belles rencontres humaines, avec des personnes partageant le même intérêt pour les chiens et les chats. Certaines matières ont pu être approfondies grâce aussi aux interactions entre les participants et les jeux de rôles. La visite au Refuge de l’Espoir à Arthaz était un grand plus et restera inoubliable pour moi, dommage que ce n’est qu’un seul jour, merci à Denise pour sa participation. Un très grand merci également à Mme Michu qui nous a fait la gentillesse de passer nous faire un petit coucou !

SOLENE

Je recherchais une formation complète et sérieuse en éducation et comportement canin. Je n'ai pas hésité à me renseigner auprès de multiples organismes avant de choisir de traverser la France pour rejoindre l'ACCEFE.

L'ACCEFE c'est avant tout un homme Jean-Claude et sa chienne Tess qui forme un vrai duo. Un lien, une envie de l'aider et c'est grâce à ce duo que nous avons eu la chance de voir naître l'ACCEFE.
Merci à Jean-Claude pour ses conseils, sa disponibilité et son envie de chercher à tous nous connaître.
Au delà des cours théoriques mais aussi des stages pratiques, l'ACCEFE c'est aussi le forum qui nous permet d'échanger, de compléter nos connaissances mais aussi de nous entraider dans notre pratique. Mon petit préféré : le stage CVCV est vraiment très intéressant et permet d'imaginer tout ce qu'il est possible de faire avec des chiens en milieu urbain et d'apprendre à les observer afin de mieux les comprendre (signaux de stress...)
Le côté humain de l'ACCEFE est aussi très présent, de belles amitiés sont nées. Et ce n'est que le début de cette belle aventure...
Merci pour tout ça Jean-Claude.

STEPHANIE
Educateur Comportementaliste
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin

J'ai connu l'ACCEFE au hasard d'internet, voilà 5 ans. Etant conductrice de chiens, formée par une collègue dans la pratique, il me fallait un bagage théorique que mes lectures et ma pratique ne m'apportaient pas toujours. J'ai voulu rencontrer Jean-Claude Arnaud avant de m'engager et j'ai été conquise. Par l'histoire de Tess d'abord et par l'homme ensuite. Simple, sympathique et direct, je me suis lancée en 2009 dans l'aventure du comportement canin auprès de l'ACCEFE. Le stage que j'ai fait assez rapidement était une semaine riches en contact, en informations, en rires et en pratique à la SPA. Une semaine que je n'ai jamais oubliée! Et puis les cours par correspondance avec les contrôles de connaissances, Jean-Claude apporte une correction personnalisée à chaque contrôle et ne nous met pas de pression sur le temps, ce qui pour moi était essentiel étant maman et indépendante avec ma propre garderie canine à gérer. Mon mémoire rendu, mon diplôme en poche, je ne remercierais jamais Jean-Claude Arnaud pour ses conseils, ses points de vue et sa formation en or!!! Stéphanie

MARIE HELENE

L’ ACCEFE, structure à taille humaine, loin du tumulte parisien, propose une formation de qualité au métier d’éducateur comportementaliste canin ou félin de qualité. Elle est dirigée par Jean-Claude ARNAUD, qui connaît chacun de ses étudiants, apporte à chaque devoir une correction personnalisée et documentée, et dont les stages pratiques sont très complets, et sympathiques.
Toujours disponible, Jean-Claude se tient informé de l’évolution des données concernant notre compréhension du monde  des chiens et des chats,  anime un forum,  propose des conférences, à créer le concept de CV CV. Apprécié de ses pairs, il travaille en étroite collaboration avec les écoles vétérinaires de Paris et de Lyon.
Un grand merci Jean-Claude pour toutes les connaissances acquises grâce à toi, et à tout le chemin à parcourir encore, avec ton soutien, ton éternelle bonne humeur.
Capuche te remercie d’avoir fait de moi, une ECCC , dont elle est la première bénéficiaire .

AUDREY
Educateur Comportementaliste
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin et Félin
AUDREY
Educateur Comportementaliste
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin et Félin

En 2011, j'ai adopté ma boxer dans un salon pour chiots. Elle avait des problèmes de comportement et ce que les clubs canins me proposaient comme méthodes pour m'aider, ne faisait qu'empirer la situation.
Dès lors, j'ai décidé de comprendre son comportement et j'ai cherché une formation sérieuse, complète et qui aurait la même vision du chien que moi.
La recherche fut longue mais je suis tombée sur le site de l'ACCEFE. J'ai pris contact avec Jean-Claude, formateur doté d'une grande expérience dans ce domaine, toujours ouvert au dialogue et disponible. J'ai pu lire le 1er chapitre de la formation et j'ai été immédiatement convaincue.
Vraiment complète, elle appréhende bien toutes les facettes du chien que peut rencontrer un conseiller en comportement canin. Le stage pratique est d'une grande utilité pour apprendre à mener les entretiens. De plus, la journée au refuge d'Arthaz nous aide à concrétiser tout ce que nous avons appris tout au long de cette formation.
En conclusion, Jean-Claude  nous offre une formation positive, respectueuse de l'animal et efficace pour se lancer en tant que professionnel.

Ayant toujours grandi avec des chiens depuis ma plus tendre enfance, c’est tout naturellement que je fis l’acquisition de mon premier compagnon, une femelle berger allemand, à mes 18 ans. Depuis, je n’ai cessé de m’entourer de chiens issus de tous horizons ; adoptés au sein de refuges ou d’associations ou acquis auprès d’un élevage au préalable sélectionné selon des critères qui me semblaient élémentaires et essentiels. Et au milieu de la diversité de ces chiens de tous âges et de toutes races, est demeurée ma passion pour le berger allemand.
Mon plus grand bonheur est de faire cohabiter tout ce petit monde au sein de mon foyer. Apres une pratique en éducation et en agility avec une de mes chiennes où la recherche de complicité et de communication est très importante, j’ai donc choisi de suivre une formation qui pourrait m’aider à mieux comprendre ce formidable animal qui vivait à mes cotés.
Après de longues recherches internet sur des sites proposant des formations sur le comportement canin, j’ai opté pour la formation ECCC (Educateur Comportementaliste Conseiller Canin) à l’ACCEFE. La  qualité des modules théoriques ainsi que l’excellente réputation de ce centre ont été décisif et je n’ai jamais regretté mon choix ! Les chapitres sont  tous plus riches les uns que les autres et très approfondis. Le stage pratique d’une semaine qui vient clôturer cette formation est très enrichissant et comporte notamment une journée au refuge d’Arthaz Pont Notre Dame exceptionnelle, qui nous permet de mettre en pratique nos connaissances avec les chiens de refuge.
Parce que beaucoup de problèmes de comportement ce résolvent aussi par l’éducation, j’ai décidé de suivre une seconde formation qui me semble tout à fait complémentaire «ECP » (Educateur Canin Professionnel) toujours à l’ACCEFE, pour conseiller et aider au mieux les personnes qui rencontreraient des problèmes avec leur chien.
Un grand merci à Jean Claude Arnaud, pour sa disponibilité, son ouverture d’esprit et la qualité de ses formations, mais aussi à Tess pour son travail de communication avec les chiens du refuge.

SEBASTIEN
Educateur Comportementaliste
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
JEAN-MARC
Educateur Comportementaliste
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin

Passionné par les chiens depuis de nombreuses années. C'est Elyos, un Labrador sable qui m'a donné pas mal de fils à retordre, qui m'a fait me lancer dans l'éducation canine jusqu'à suivre une formation d'éducateur canin. Par la suite, cette passion nous a fait avec mon épouse ouvrir une pension familiale pour chiens et pour chevaux. Ayant toujours l'envie d'en savoir plus sur nos amis les chiens j'ai cherché pendant plusieurs mois une formation digne de ce nom. Après avoir éliminé toutes celles qui étaient censées faire de moi un comportementaliste en 15 jours pour un prix souvent exorbitant, je suis tombé par hasard sur le site de l'ACCEFE. ENFIN !!!! une formation   sérieuse avec en prime la possibilité de connaître le programme avant de s'engager. Un coup de téléphone à Jean-Claude et j'étais lancé dans la grande aventure de la formation ECCC. Rapidement, je me suis rendu compte que malgré ma formation d'éducateur canin, mes lacunes en matière de comportement étaient importantes. La formation est passionnante, elle permet d'étudier à son rythme, les conseils et les commentaires de Jean-Claude lors des contrôles des connaissances sont toujours pertinents. Le stage pratique permet de rencontrer d'autres stagiaires d'horizons divers et avec d'autres expériences. La journée au refuge d'Arthaz passe trop vite et Tess nous a beaucoup appris sur la communication. Le forum permet d'avoir rapidement des pistes à explorer lorsque l'ont se lance avec les premiers cas et permet de partager ses propres expériences. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce passionnant métier où tous simplement dans un but personnel. J'ai maintenant tous les outils nécessaires pour exercer et apporter mon aide et mon soutien à ceux qui font appel à moi.
Pour ceux qui hésite encore, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !!!
Jean-Marc

Depuis petite, j’ai toujours aimé les animaux dont les chiens. D’ailleurs durant ma pré- adolescence et mon adolescence, j’ai eu un chien qui pour moi était un véritable ami, un confident, il m’a beaucoup aidé pendant cette période.
J’ai fait mes études d’éducatrice de l’enfance. Et au fur et à mesure de mon parcours professionnel, je sentais de plus en plus que quelque chose me manquait. Face a des situations parfois très compliquées mon envie de réunir l’enfant et l’animal grandissait.
J’ai alors commencé à me documenter, à me renseigner, à chercher des informations et à faire quelques téléphones. Puis, je suis tombée sur le site de l'ACCEFE. Je l’ai lu de long en large et cela m’a beaucoup plu. Je me suis laissée un temps de réflexion puis je me suis inscrite pour la formation d’Educateur comportementaliste conseillé canin.
Mon projet allait pouvoir débuter.
Je voudrais remercier chaleureusement Jean-Claude car il a été un référent extraordinaire, il m’a beaucoup apporté et a toujours été disponible et il m’aide encore maintenant. Je t’adresse un tout grand MERCI!!
Avec cette formation cela m’a permis d’acquérir toutes les bonnes bases nécessaires me permettant de mieux connaître le monde canin et de pouvoir mieux comprendre les divers comportements du chien de manière globale et plus spécifique tout en apprenant à décoder son langage. Mais c’est un travail quotidien et qui s’applique tous les jours.
J'ai tout particulièrement apprécié les différentes situations à traiter, mais aussi toute la partie sur le développement du chiot à l’âge adulte, méthodes d éducations.
Puis la formation s’est terminée par la semaine du stage pratique pendant laquelle nous avons approfondi les points les plus essentiels. J’ai passé une semaine très intense, riche en rencontre avec des personnes passionnées par le monde canin. Beaucoup apprécié également la journée au Refuge d' Arthaz où j’ai pu voir à l’œuvre Tess.
Maintenant étant diplômée, je vais pouvoir mettre en pratique tout ce que j’ai appris et poursuivre mon projet. Car mon but final est de parvenir à me perfectionner en zoothérapie et de former mon chien comme chien visiteur et chien de thérapie et de faire de la médiation animale auprès d’enfant et par la suite développer par rapport au bénévolat que je fais lors de mon temps libre.
Que du pur bonheur en perspective!

VALERIE
Educateur Comportementaliste
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
GERARD
Educateur Comportementaliste
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin

Je possédais jusqu'à présent une expérience d'éducateur canin et j'ai complété par une formation de comportementaliste, car je pense que les deux activités sont étroitement liées.
Lorsqu'on regarde les sites internet, on découvre que tous les organismes de formation sont les meilleurs, chacun à sa méthode révolutionnaire. Alors j'ai plutôt fait confiance à mes connaissances qui avaient suivi ces formations et je suis arrivé à l'ACCEFE.
La formation thérorique est très riche et nécessité une bonne implication de l'élève car certains chapitres sont ardus. Mais Jean Claude est très efficace dans ses corrections et conseils, et reste pragmatique.
Le stage pratique m'a aussi beaucoup apporté, j'ai été impressionné par le sérieux du refuge dans lequel nous sommes intervenus. J'ai bien apprécié plusieurs présentations et en particulier les signaux d'apaisement.
Je pense que mes nouvelles connaissances me seront utiles, tant dans mon activité de bénévole en club canin que dans le cadre de l'entreprise que je suis en train de créer.
Merci à Jean Claude et à Tess.

J'ai décidé de suivre une formation de comportementaliste à la suite de celle d'éducateur canin, j'ai consulté les sites pour voir les différents organismes et ce que l'on proposait. J'ai suivi mon intuition, en prenant celle qui correspondait le mieux à mes attentes, c'était l'ACCEFE. Je ne suis pas déçue, les cours sont progressifs, les corrections sont claires. Il faut travailler c'est sûr cela ne se fait pas tout seul mais Jean Claude est là pour aider. Le stage m'a beaucoup aidé, il permet de mettre en pratique ce que l'on apprend. Cela m'a permis de voir plus clair et de repartir plus décidée que jamais. On n'est jamais déçu par l'accueil et l'ambiance, et l'on rencontre des personnes aussi motivée que soi, et sur qui l'on peut compter.
En bref, je trouve que cette formation est nécessaire en complément de l'éducation canine, c'est vraiment un plus. Un plus aussi le forum, où on peut communiquer entre élèves et où chacun apporte son avis et son aide. Alors merci Jean Claude !

NELLY
Educateur Comportementaliste
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
MICHEL
Educateur Comportementaliste Belgique
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin

Lorsque j’ai décidé de suivre une formation de conseiller comportementaliste j’ai pris le temps de me renseigner et de comparer tout ce qui était proposé sur le sujet. Avant de confirmer mon inscription à l’ACCEFE qui me semblait la meilleure option, j’ai contacté d’anciens élèves dont les coordonnées sont sur le site et je n’ai eu que des retours enthousiastes qui ont confirmé mon choix. Dès le début de la formation j’ai  compris que j’avais pris la bonne décision : Les cours sont complets et comprennent toutes les matières indispensables de façon approfondi et professionnelles. Avec les corrections et le suivi personnalisé nous sommes vraiment soutenus cognitivement et  humainement. Cette approche individuelle permet d’avancer à son rythme en assimilant parfaitement chaque module.
Le stage qui se déroule dans une ambiance très conviviale mais studieuse, permet d’approfondir et de mettre en pratique les acquis et de partager notre passion avec d’autres élèves.
Grace au forum nous pouvons entre élèves et formateurs échanger nos expériences et nous entraider sur tous les cas  auxquels nous sommes confrontés et ce  sans limitations de temps après la fin de la formation. Nous faisons partie d’un groupe solidaire ou les anciens devenus experts et les débutants ont tous leur place et chaque nouveau venu est accueilli avec bienveillance.
Grace à l’ACCEFE et à Jean-Claude J’ai maintenant tous les outils nécessaires en main pour venir en aide aux familles qui rencontrent des difficultés avec leurs compagnons, en sachant cependant  que je peux m’appuyer sur ses compétences et son expérience à tout moment.
Je conseille vivement l’ACCEFE à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation sérieuse et reconnue par le milieu professionnel.

C'est ma participation à l'éducation d'un " Handi'Chien " qui m'a donné envie de suivre une formation de comportementaliste. J'ai consulté plusieurs sites. Celui de l'ACCEFE est clair, pas de publicité mensongère… Le contenu est conforme à ce qui est annoncé. Et chacun peut suivre la formation à son propre rythme, ce qui n'est pas négligeable…
Les cours sont enrichissants et agrémentés d'exemples. Tous sont passionnants et constructifs. Dès que j'avais terminé un cours, j'attendais le suivant, un peu comme on le fait avec certains feuilletons télévisés. Je n'avais qu'une envie : connaître la suite. Le suivi par Jean Claude ARNAUD est parfait. Nous nous sentons vraiment soutenus.
Le stage pratique apporte des éléments   complémentaires à  ceux des cours. De plus, le temps passé au refuge nous permet de vivre une expérience pratique passionnante. Jean Claude fait preuve d'énergie, de patience, de disponibilité et n'hésite pas à nous transmettre ses connaissances.
Tout au long de la formation, la possibilité donnée de communiquer avec d'autres membres de l'ACCEFE sur le forum, est très utile : comportementalistes diplômés ou en formation, tous sont prêts à aider à tout moment. On sent une réelle solidarité, il n'y a aucun esprit de compétitivité.
En conclusion, une formation complète et très professionnelle.

CHANTAL
Educateur Comportementaliste Savoie
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
EMILIE
Educateur Comportementaliste Bourgogne
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin

J'ai aimé la formation ECCC de l'ACCEFE à tous points de vus.
Les cours très complets sont bien construits, pédagogiques et captivants. Le stage pratique est dynamique et enrichissant, avec une ambiance très sympathique. Tess est exceptionnelle.
Jean-Claude est motivant et donne envie d'apprendre, il sait transmettre son savoir et sa passion ; son intelligence, sa disponibilité, son écoute et sa grande compétence font de cette formation très complète, une formation de grande qualité que je recommande vivement. Un grand merci à Jean-Claude et à Tess.

J'ai toujours été passionnée par les chiens. En grandissant cette passion est devenue plus sérieuse notamment grâce à mon Dogue Allemand avec qui j'entretenais une relation tellement agréable qu'il m'a donné l'envie d'en apprendre encore plus. C'est à cet instant que je me suis renseignée sur internet des formations en éducation canine. Au départ j'ai trouvé quelques organismes mais aucun ne convenait réellement avec ma façon de voir le chien. Puis j'ai vu le site de l'ACCEFE, j'ai lu le programme de la formation Educateur Comportementaliste Conseiller Canin, les témoignages etc… J'ai aimé voir que Jean Claude ARNAUD, le formateur de l'ACCEFE, met en avant le chien de famille. Je me suis donc inscrite et ce que je peux dire aujourd'hui c'est que je ne regrette pas ! J'ai enchainé les modules et plus j'avançais dans le programme plus je m'y intéressais.  Chaque module est composé de plusieurs chapitres avec un contrôle à chacun. Ces contrôles sont corrigés individuellement, ce qui permet de bien voir où sont les éventuelles lacunes. Le fait de recevoir les cours au fur et à mesure me permettait d'avancer dans la formation à mon rythme, ce qui m'a permis de bien comprendre les cours. Maintenant je suis diplômée Educateur Comportementaliste Conseiller Canin, j'ai terminé cette formation en octobre en terminant par le stage pratique, animé par Jean Claude ARNAUD, qui m'a apporté beaucoup. En 2012, je me suis décidée de continuer d'avancer dans ces métiers du chien en faisant la formation Educateur Canin Professionnel et le stage CvCv si possible.

AUDREY
Educateur Comportementaliste Landes
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
AURELIA

J'ai démarré le stage d'éducateur canin professionnel avec des connaissances quasi inexistantes en éducation canine. Ma formation est à présent accomplie, et j'ai aquis une multitude d'informations qui me permettent aujourd'hui de me sentir prête et en totale confiance de mes acquis pour pouvoir donner des cours d'éducation canine. Les stages se sont déroulés dans une ambiance très agréable, sans stress ni pour les élèves, ni pour les chiens, l'alternance des moments de travail et de détente nous a permis à tous de vivre les stages avec un grand intérêt. La rencontre avec les autres élèves et leurs chiens a été également un élément motivant, les expériences des uns et des autres nous ont tous enrichi, tous passionnés par l'animal que nous étions, la rencontre humaine a été d'autant plus forte, et a crée des amitiés inébranlables.

Le stage CVCV m'a apporté un plus très important, il m'a démontré que la collaboration entre le maître et son chien favorise entre eux une communication claire et resserre les liens déjà existants. Il m'a montré aussi que l'on peut faire "travailler" le maître et son chien sans contrainte et que chaque exercice est finalement un jeu. Nous passons tous les jours devant les mêmes endroits, et nous ne soupçonnons pas les possibilités que nous offre les structures de la ville pour nous amuser avec notre chien ! Et bien, le stage CVCV nous ouvre aussi les yeux sur cela.
Mon seul regret, finalement, c'est d'avoir fini mes formations et de ne plus profiter des instants vécus à Thonon avec toute l'équipe !
Un grand salut à TOUS !(dois-je dire TOUTES ?)

ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
ANNE-LISE
Educateur Comportementaliste Savoie
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin

Pour résumer tes formations :
Conditions de travail exceptionnelles, bonnes organisations des journées.
Explications claires, précises..j'ai pu acquérir les bases autant en pratique qu'en théorie pour concrétiser mon projet.
Rythme de travail adapté aux chiens, méthodes d'apprentissage sans aucune contrainte pour eux.
Jean-Claude est à l'écoute de chacun.
Très bonne entente entre les élèves, forte entraide, pas d'esprit de compétition..
Merci Jean-Claude pour ton soutien et tes encouragements

Avant de suivre la formation avec l'ACCEFE, j'ai cherché sur internet des organismes me convenant. Je n'en trouvais pas, ce qui me dérangeait était la pauvreté des connaissances apportées. Puis, je découvre le site de M. Arnaud Jean-Claude, je lis le programme et là je suis ravie. A la fin de ma formation, suivie à mon rythme, guidée par Le formateur, je suis capable d'observer, de comprendre, d'aider, de conseiller en matière canin.
Le stage pratique organisé par l'ACCEFE est un plus indéniable, une richesse personnelle, humaine et canin. La journée au refuge, accompagnée par Tess, met en avant tout ce que l'on peut lire dans les cours au sujet des codes de communications canins sans savoir vraiment si nous serions capables de les voir. Pour ma part, la révélation par Tess en a été presque magique.
Je remercie sincèrement M. Arnaud.

VIRGINIE
Educateur Comportementaliste Loraine
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
CYRIELLE
Educateur Comportementaliste Suisse
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin

Mon chien est mon meilleur ami...
... et je veux être digne d'être le sien!
Voilà une des raisons pour laquelle j'ai entrepris, il y a une année, une formation d'Educateur Comportementaliste Canin...
Vouant une grande passion à cet animal dès ma plus tendre enfance, j'ai eu envie d'approfondir mes connaissances et de comprendre le véritable comportement du chien.
La formation ACCEFE a répondu à toutes mes attentes et m'a appris énormément de choses.
Les  "contrôles des connaissances ", après chaques chapitres, commentés et corrigés avec beaucoup de compétence par Monsieur Jean-Claude Arnaud, ont garanti un suivi très appréciable tout au long de cette formation.
Le stage pratique a été l'occasion de faire la connaissance des autres élèves, de renforcer les acquis des cours théoriques, de rencontrer et d'étudier différents chiens au sein d'une SPA.
De plus, un forum nous permet d'être en contact avec tous les membres de l'ACCEFE, de partager nos impressions, nos premiers cas, nos doutes, etc...
C'est une formation complète et très enrichissante!
Maintenant diplômée en comportement canin, mes projets sont d'obtenir le DIC cette année encore et de suivre la formation "Educateur Canin Pro".
Cyrielle

Une formation complète, un enseignement de qualité, un stage pratique exceptionnel et de belles rencontres - suivre la formation ECCC a été pour moi un parcours idéal dans le monde du chien. De nombreux thèmes y sont abordés pour nous permettre de répondre aux problématiques qui font partie du quotidien du comportementaliste.
La flexibilité de la formation, dont les cours théoriques sont dispensés par correspondance, la rend accessible au plus grand nombre et s'adapte tout à fait à la réalité du marché.
L'Accefe est un organisme de formation fiable et qui ne cesse de se développer. Jean-Claude est toujours disponible pour conseiller et aider ses élèves, il sait parfaitement s'adapter à tous les niveaux de connaissances et donner confiance.
Sans hésitation, je la referai.

SYLVIA
Educateur Comportementaliste Alsace
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
MAGALI
Educateur Comportementaliste PACA
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin

Je viens de terminer la formation de l'Accefe qui m'a beaucoup appris tant sur le chien que sur le métier de comportementaliste.
Je suis contente d'avoir rencontré Jean-Claude qui connaît vraiment très bien les chiens et l'approche que l'on peut avoir avec eux. Son expérience apporte vraiment  aux contenus des modules et c'est ce que je cherchais, un formateur de "terrain" avec un esprit ouvert.
Ici la formation comprend les connaissances pratiques et théoriques mais aussi une approche psychologique ce qui me paraît indispensable quand on travaille avec l'humain et l'animal.
De plus on peut toujours contacter Jean-Claude et les autres membres pour des questions où des conseils sur le forum, c'est bien de ne pas se sentir seul.
Le stage m'a  permit de rencontrer d'autres passionnés d'horizons divers.
Bref, j'ai trouvé cette formation complète et avec le plus qui fait la différence : un bon esprit!

L'ACCEFE a su m'apporter exactement ce que je recherchais. Ce que j'ai aimé ce sont les cours très complets et diversifiés.  Ces cours nous amènent petit à petit à une réflexion qui nous apprend à comprendre le mode de vie du chien. C'est la première fois que je me sens confiante après une formation pour affronter le monde du travail, j'ai vraiment appris et aucun cours n'était une corvée. Jean-Claude est toujours à l'écoute, il y a une correction type à chaque devoir mais aussi une correction personnelle qui permet vraiment de savoir si l'on a fait des erreurs. Le stage pratique est un lieu de partage de passionnés de tous âges, il permet vraiment d'approfondir certains modules du cours.
Pour résumer je n'ai pas de regret d'avoir fait cette formation, merci Jean-Claude pour m'en avoir autant appris.

PERRINE
Educateur Comportementaliste Franche Comté
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
PATRICIA

Je viens de terminer la formation d'Educateur Conseiller en Comportement Canin. J'ai trouvé la formation très intéressante aussi bien la théorie que la semaine de stage pratique, sans oublier la participation aux foires aux chiots qui permet de se mettre en situation d'entretien.
Au départ, j'avais un peu peur de ne pas être à la hauteur mais grâce au stage pratique mené par Jean-Claude et l'ambiance du groupe, très rapidement, on se sent plus à l'aise et encore plus motivé que jamais pour intégrer ce milieu.
Je ne regrette pas d'avoir fait la formation car cela m'a permis de rencontrer des gens passionnés par les chiens et d'avoir des échanges très enrichissants.
Merci encore à Jean-Claude de nous permettre de créer un réseau entre passionnés des chiens et soucieux de leur bien-être.

ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin

Je viens de terminer ma formation d'éducatrice comportementaliste conseil canin à l'ACCEFE. J'ai dévoré les 7 modules avec beaucoup de passion. Ces cours sont très intéressants, faciles de compréhension tout en étant très complets. Le fait de travailler à mon rythme, à domicile, m'a particulièrement convenu. Chaque chapitre est sanctionné par un contrôle des connaissances. Jean-Claude, notre formateur, ne se contente pas de nous renvoyer un corrigé type, mais prend la peine de commenter nos devoirs et nous apporte aide et assistance en cas de difficultés.
Le contenu des cours est très varié. On passe de la connaissance du chien en général, son anatomie, son fonctionnement interne, quelques notions de biologie. On aborde également diverses techniques de communication qui nous sont très utiles autant dans l'exercice de notre future profession que dans la vie de tous les jours. Et bien évidemment, le comportement canin ainsi qu'une énumération très complète de tous les problèmes que les propriétaires peuvent rencontrer. Un survol de quelques thérapies médicamenteuses nous est présenté afin que l'on sache de quoi le vétérinaire parle si on est amené à y accompagner un  maître et son chien. Une explication détaillée des thérapies comportementales à mettre en place nous sont apprises. Ces explications sont complétées  lors des corrigés des contrôles de connaissances.
Les stages pratiques sont très intenses, tant au niveau des révisions des acquis, qu'en apprentissage de nouvelles connaissances, tout cela en toute convivialité et accompagnées de franches rigolades. Après avoir travaillé seul devant son PC, de se retrouver entre élèves à pouvoir échanger nos expériences, nos doutes, peut-être aussi nos moments de découragement, nous permet de faire le plein d'énergie pour reprendre à fond nos études. Lors de ces stages on entre vraiment dans le vif du sujet vu que l'on travaille soit avec son propre chien, soit avec l'un du refuge. Jean-Claude fait alors tout son possible pour que ces rencontres se passent en toute sécurité. C'est donc presque à regret qu'on termine sa formation, mais nous sommes toujours en relation avec les autres membres de l'ACCEFE, qu'ils soient élèves ou diplômés, ainsi qu'avec notre formateur par le biais du forum.

LAURE
Educateur Comportementaliste Suisse
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
PAULINE

J'ai trouvé à l'ACCEFE la formation qui me convenait. Des cours théoriques très complets avec de nombreux exemples pour nous aider, des contrôles de connaissance bien construits et des corrigés vite retournés par mail avec des commentaires objectifs. A tout moment Jean-Claude Arnaud répond à nos questions, nous aide en cas de difficulté, donc un suivi personnalisé ce qui est un réel plus dans une formation à distance.
Les stages pratiques sont une expérience unique : sur une semaine nous revenons sur certains chapitres de la formation, c'est l'occasion d'échanger nos expériences et de débattre. Nous apprenons différentes technique d'éducation avec Jean-Claude Arnaud puis nous les mettons en action avec les chiens de la SPA, cela nous permet d'apprendre mais aussi de donner du temps à ces chiens qui ont été abandonné et parfois maltraités.
Les stages se déroule toujours dans une ambiance détendue et conviviale, et l'accueil y est toujours aimable.
Un forum est également à la disposition des élèves ce qui nous permet de rester tous en contact, de nous échanger des conseils et de débattre.
L'ACCEFE m'a apporté toutes les connaissances nécessaires pour exercer le métier
d'éducateur conseil en comportement canin.
Plus qu'une formation, c'est une expérience enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
ANNIE
Educateur Comportementaliste Belgique
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin

Famille d'accueil dans une association d'attribution de chiens d'assistance aux personnes handicapées, je cherchais une formation théorique pour approfondir mes connaissances apprises sur le tas.
Belge, j'ai évidemment effectué des investigations en Belgique, puis, merci Internet, en France aussi.
C'est indéniablement l'ACCEFE qui m'offrait tout ce que je cherchais et même plus.
Handicapée,  ne me déplaçant qu'en voiturette, j'ai échangé plusieurs mails avec Jean-Claude Arnaud avant de me décider et afin d'être sûre de pouvoir bénéficier du stage pratique.
Ses réponses claires et honnêtes ont achevé de me convaincre.
J'ai dévoré les modules, tous plus intéressants les uns que les autres.
Le stage pratique fut studieux, sympathique et ensoleillé - ce qui ne gâche rien - et le Forum nous permet de rester en contact et d'échanger nos expériences.
Non, vraiment, je ne regrette pas mon choix ou plutôt si, j'ai un regret : habiter trop loin, ce qui m'empêche de partager d'autres expériences ou de participer à un stage CvCv.
Mais voilà, j'ai maintenant tous les outils en main pour faire de ma passion un merveilleux métier !

Ce que je pense de la formation ECCC proposée par l'ACCEFE :
Riche en thèmes tous plus passionnants les uns que les autres, cette formation a changé ma vie !
Outre le fait que les sujets abordés soient très complets, détaillés et très bien expliqués, le suivi accordé à l'élève n'en est pas moins important. L'écoute dispensée par l'ACCEFE est d'une aide précieuse et les commentaires envoyés avec les corrigés des contrôles sont pertinents et permettent d'aller de l'avant sans s'égarer.
Le stage pratique, qui se déroule dans une ambiance sympathique et détendue, apporte le "live" des chapitres précédemment étudiés. Les exercices proposés au refuge de Thonon-les-Bains  nous permettent de côtoyer des chiens de toutes tailles et de caractère différents sous l'œil vigilent de Jean-Claude Arnaud. Il nous apporte les techniques nécessaires à l'approche d'un chien ainsi que différentes méthodes d'éducations.
Nul doute que cette formation m'a apporté toutes les clefs nécessaires pour entreprendre le métier d'éducatrice comportementaliste en conseils canins.

ALAIN
Educateur Comportementaliste Ile de France
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
ADELINE
Educateur Comportementaliste Paris
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
ADELINE

Tentez l'expérience de l'ACCEFE, vous ne le regretterez pas!
On y apprend des choses surprenantes sur le comportement humain et animal et aussi beaucoup sur soi-même. Le contenu de la formation est riche et dense. Le stage pratique (si on le double avec le stage CvCv) nous immerge pleinement dans la relation avec l'animal. Jean-Claude est toujours à l'écoute, disponible, réactif et sait nous mettre à l'aise. Le forum nous permet également d'échanger des idées, de partager nos expériences et nos doutes et de réagir entre élèves sur des cas concrets. Jean-Claude nous donne de précieuses clés, à nous de se donner les moyens d'ouvrir les portes du monde canin. On ressort de cette formation vidé mais la tête bien remplie avec la volonté de percer davantage dans ce métier.

JOCELYNE

Ce que je pense de la formation ECCC proposée par l'ACCEFE :
Riche en thèmes tous plus passionnants les uns que les autres, cette formation a changé ma vie !
Outre le fait que les sujets abordés soient très complets, détaillés et très bien expliqués, le suivi accordé à l'élève n'en est pas moins important. L'écoute dispensée par l'ACCEFE est d'une aide précieuse et les commentaires envoyés avec les corrigés des contrôles sont pertinents et permettent d'aller de l'avant sans s'égarer.
Le stage pratique, qui se déroule dans une ambiance sympathique et détendue, apporte le "live" des chapitres précédemment étudiés. Les exercices proposés au refuge de Thonon-les-Bains  nous permettent de côtoyer des chiens de toutes tailles et de caractère différents sous l'œil vigilent de Jean-Claude Arnaud. Il nous apporte les techniques nécessaires à l'approche d'un chien ainsi que différentes méthodes d'éducations.
Nul doute que cette formation m'a apporté toutes les clefs nécessaires pour entreprendre le métier d'éducatrice comportementaliste en conseils canins.

CECC - ECCC - ECP - Conseiller en comportement et éducation
JOCELYNE
Educateur Comportementaliste Suisse
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
EMILIE

Tout est passionnant, j'ai dévoré chaque cours, chaque chapitre, en attendant avec impatience le suivant. Même les chapitres sur la PNL qui sont un peu lourds restent très intéressant. J'y ai appris des tas de choses.
Le stage pratique a été génial, on est vraiment sur le terrain, on est au contact des chiens, on agit. Super ambiance entre les élèves, difficile de se quitter à la fin de la semaine. Jean Claude est un super prof, très à l'écoute, avec beaucoup d'humour. La formation finie, y'a un réel bagage, d'excellentes connaissances sur le chien et son comportement. Y'a rien à redire, c'est simplement génial.

ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin

Cette formation a indéniablement complété mes connaissances précédentes. Elle m'a apporté ce que je recherchais : une plus grande compréhension des phénomènes éthologiques et du fonctionnement comportemental canin... J'ai pu développer mes connaissances en psychologie appliquée à la communication et aux thérapies comportementales.
Ces nouvelles compétences ont été déterminantes pour affiner et permettre de concrétiser mon projet associatif de mise en place d'activités et d'enseignements sur l'éthologie canine et la prévention morsure pour les enfants ainsi que les activités ludoéducatives avec les chiens.
La formation est bien structurée entre théorie et pratique. La pédagogie est bien adaptée . Jean-Claude Arnaud a su créer un climat très convivial, propice à l'apprentissage et à la réflexion tout en restant exigeant dans les connaissances et les compétences que je devais acquérir. Sa disponibilité, sa pertinence, ses qualités pédagogiques et ses encouragements m'ont permis d'enrichir et de prendre de l'assurance dans ma pratique professionnelle.

CORINE
Educateur Comportementaliste Meaux
ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
ANTHONY

En débutant cette formation je n'aurais jamais cru avoir eu l'occasion d'apprendre autant de choses aussi enrichissantes et surtout avec plaisir, plus vous avancerez dans les modules plus cela deviendra passionnant.
L'ACCEFE m'a non seulement appris énormément de chose concernant le monde animalier, (canin en l'occurrence) mais plus encore , à vous de le découvrir…
Il est vrai que vous trouverez certainement la PNL chiant car ça l'est, mais c'est tous de même une chose qui peut vous rendre la vie plus facile car cela peut aider à mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveaux au quotidien est de le maitriser dans certaine situation puis même de vous désinhiber de certaines phobies.
Si je devais donner un aspect négatif à cette formation je dirai tous simplement que les stages pratiques passent trop vite puisque à la fin de chaque semaine on a juste envie de recommencer le stage encore une fois. Car ils vous  permettront de faire de belles expériences et de belle rencontres.
L'ambiance entre les élèves se passe tellement bien que nous nous quittons avec regret et nous apprenons énormément les uns des autres, ce qui est d'ailleurs l'un des but de chaque stage.
Ce qui fait la force de cette formation et que chaque élèves est différent ce qui permet à chacun d'apprendre les uns des autres afin d'engendrer des débats intéressants.
Puis vous le verrez par vous-même, Jean Claude est très ouvert à toute discutions et aime vos opinions quelles qu'elles soient. Il a d'ailleurs une méthode très pédagogique sachant s'adapter à chacun d'entre nous.
Une fois votre formation fini vous ne vous retrouverez pas seul car Jean Claude , sera toujours a votre écoute, ainsi que les anciens élèves qui se ferons un plaisir de vous aider .
Vous aurez même le plaisir de rencontrer Tess et bien sur Chouky qui est moins connu mais tous de même mon petit protéger (LOL).
Personnellement j'avais recherché pendant 3 mois un centre de formation qui pouvais répondre à mes attentes. Au jour d'aujourd'hui je suis ravi d'avoir choisie l'ACCEFE.

ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
MARION

Au départ j'ai choisi l'ACCEFE parmi les autres formations pour quelques raisons purement matérielles: abordable, souple, elle n'exigeait que peu de sacrifices et de contraintes. Le diplôme en poche, je ne regrette pas mon choix car elle s'est avérée complète et riche en informations. Je ne doute pas une seconde que je possède les connaissances nécessaires pour me lancer dans l'exercice du métier de comportementaliste même si, il ne faut jamais l'oublier, la meilleure des formations est continue. Il ne faut jamais cesser d'apprendre.

ECCC - Educateur Comportementaliste Conseiller Canin
Retourner au contenu | Retourner au menu