Validation des acquis de l'experience - Ecole de formation comportementaliste et éducateur canin et félin

Logo site ACCEFE

Formation des spécialistes de l'animal de compagnie

Aller au contenu

Validation des acquis de l'experience

Formations
Quest-ce que la VAE
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure encadrée par la loi qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle sans avoir à suivre un cursus de formation, en faisant simplement valider par un jury indépendant et comportant des professionnels une expérience professionnelle reconnue.
Comment accéder à la VAE ?
Vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet dans laquelle vous souhaitez obtenir la certification. Les expériences suivantes sont prises en compte :
 
  • Activité professionnelle salariée ou non
  • Bénévolat ou volontariat
  • Salarié dans une organisation de protection animalière gérant des chiens
  • Bénévole dans une organisation de protection animalière gérant des chiens
  • Participation à des activités utilisant des chiens
  • Club d'éducation canine
           
Dans tous les cas l'expérience doit être en rapport avec, ou utilisable dans la certification visée.
Quel diplôme ACCEFE en VAE ?
LES CERTIFICATIONS ACCEFE ACCESSIBLES PAR LA VAE :
La VAE s’applique aux diplômes de Coach en Éducation et Comportement Canin et Coach en Éducation et Comportement Félin enregistrés  Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) accessibles sur le site : francecompetences.fr ; ces formations sont en cours de procédure d'enregistrement.
La durée varie selon le niveau de la certification visée et le temps que vous pouvez consacrer à la rédaction de votre dossier de présentation de l’expérience. Si vous travaillez en parallèle, comptez en moyenne 9 à 12 mois.
Les étapes de la VAE
D’abord préparez votre projet
Vérifiez les conditions d’accès à la VAE, en particulier si cette procédure correspond bien à vos attentes et si vous remplissez bien les conditions requises postes ou activité occupés au moins durant une année, certifications intermédiaires, notions de temps partiel ou de temps plein ..)
 
Livret1
Cerfa 12818*02
Vous devez présenter les informations concernant votre expérience professionnelle et celles hors de l’activité mais pouvant être mises en valeur dans le métier concerné par la demande. Vous devrez adjoindre les pièces justificatives correspondantes (attestations des années d’activité, photocopie des diplômes obtenus ….). A partir de ces informations l’opportunité de suivre le parcours VAE sera acceptée ou refusée. Un imprimé type (CERFA 12818*02) peut vous aider à préparer votre demande ; nous pouvons aussi vous orienter vers un spécialiste qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.
 
Livret 2
Votre parcours VAE a été validé. Vous recevez un support guide qui va vous aider à structurer votre demande. Vous développerez :
  • Le contexte de vos activités en relation avec la demande
  • Les moyens utilisés
  • Les différents niveaux de responsabilité
  • Les difficultés rencontrées et la manière dont vous les avez surmontées
      
Entretien – Validation
Validation VAE
Le livret 2 est examiné par le centre de formation. Il es remis aux membres du Jury devant lequel vous devrez expliquer les motivations de votre demande et valoriser votre candidature. Vous serez alors convoqué à une présentation (en général en visioconférence) face au Jury en face duquel vous défendrez votre candidature. Cet entretien dure entre 20 et 40 minutes au cours duquel le Jury évaluera vos compétences professionnelles et vos connaissances requises pour la certification globale ou le bloc de compétence concerné. Une mise en situation réelle sera organisée permettant d’évaluer votre façon de procéder.
 
Résultat
Le jury peut prononcer trois décisions :
  • Validation complète : toutes les conditions sont réunies, le Jury propose la certification.
  • Validation partielle : certains blocs de compétences ne sont pas validables. Le Jury expliquera alors les raisons de sa décision et les conditions dans lesquelles un complément d’information est nécessaire.
  • Refus de la validation : aucun bloc de compétences ne peut être validé
   
Vous souhaitez davantage d'informations sur la démarche VAE ? Remplissez le formulaire - Cela ne vous engage à rien












 Chien
 Chat
Logo
Contact
ACCEFE
27, avenue de la Dame - FR 74200 - THONON les BAINS
Tel :+33 608 026 866/+33 450 261 048 - mail : info@accefe.com
Informations
ACCEFE est un organisme de formation enregistré auprès du Ministère du Travail sous le numéro 82 74 0207574. Cet enregistrement ne vaut pas agrément.
Retourner au contenu